Définition et traduction: Les termes de la crypto-monnaie
- Informations
- par Administrator
- 31-10-2017
Crypto-monnaie
Crypocurrency
La crypto-monnaie, cryptocurrency en anglais, est une monnaie non fiduciaire basée sur un protocole informatique articulé autour d'un système de registre distribué publiquement (public ledger), un type de base de donnée publique, fonctionnant sur un principe cryptographique en chaîne de blocs (blockchain) pour validation en peer-to-peer P2P (pair-à-pair ou poste-à-poste).
Apprendre les bases de la crypto-monnaie
Bitcoin
Le Bitcoin est une crypto-monnaie basée sur le principe du distribited public ledger (registre public distribué) utilisant la validation cryptographique de la blockchain (chaîne de blocs). Créé en 2009, le Bitcoin fut la première crypto-monnaie et est encore la plus importante d'entre elles. Un Bitcoin est également une unité de cette même crypto-monnaie.
Portefeuille crypto-monnaie
Cryptocurrency wallet
Un portefeuille est l'endroit ou un utilisateur place sa crypto-monnaie. Un wallet (portefeuille en anglais) possède une clef publique sur laquelle sont faits les paiements et une clef privée (à protéger) permettant à l'utilisateur d’accéder à son argent. Il existe des wallets à une seule devise numérique et d'autres en acceptant plusieurs.
Un portefeuille pour crypto-monnaie: le wallet
Altcoins (Monnaies alternatives)
Alternatives coins
Un altcoin ou coin alternatif une crypto-monnaie autre que le Bitcoin. Il existe aujourd'hui des centaines d'altcoins comme l'Ethereum, Dash, Litecoin, Golem, XRP, Zcash et ainsi de suite.
Les Altcoins et le Bitcoin | Acheter des Altcoins
Chaîne de blocs
Blockchain
Le blockchain (chaîne de blocs en français) est la technologie soutenant de nombreuses devises numériques comme le Bitcoin, le XRP, le Litecoin, Ethereum, etc. Contrairement aux bases de données centralisées, le blockchain est opéré de façon décentralisée sur un principe de validation peer-to-peer. La blockchain permet ainsi la transmission décentralisée de l'information (en l'occurrence monétaire) de manière transparente, sécuritaire et de manière décentralisée sans avoir recours à un organe de contrôle central.
Qu'est-ce que le Blockchain peer-to-peer?
Registre public distribué
Distributed public ledger
Le registre public distribué (distributed public ledger) fait partie intégrante de la technologie du Blockchain. Il constitue une base de données publique partagée par les utilisateurs d'un réseau en peer-to-peer.
Contrats intelligents
Smart contract
Un contrat intelligent, ou smart contract en anglais, est un contrat entre deux partis (vendeur et acheteur) réalisés par l'entremise d'un protocole informatique. Les «smart contracts» sont rendus possibles par l'apparition de la technologie du blockchain.
Minage de cryptomonnaie
Cryptocurrency mining
Le crypto-currency mining (minage de crypto-monnaie) est l'activité sur laquelle repose la plupart des cryptomonnaies comme le Bitcoin, l'Ethereum, le Dash ou encore le Monero. Le mining consiste à la création de nouveaux blocs sur la Blockchain et la validation des transactions. Le mining est effectué par des utilisateurs du protocole de la crypto-monnaie et rétribue le miner en lui donnant une fraction de la transaction à titre de frais de minage.
Le mining de Bitcoin et Altcoin
Code source ouvert
Open-source
L'open source qualifie un programme informatique dont le code source est disponible publiquement selon une licence spécifique. Selon les cas un logiciel open-source permet au grand public de télécharger, de modifier ou encore de redistribuer le code source librement. Vérifiez toujours les spécificités de chaque cas.
Pair-à-pair (poste-à-poste)
Peer-to-peer
Le peer-to-peer qualifie un programme reposant sur le partage fragmentaire d'information nécessaire entre les utilisateurs d'un programme informatique pour l'exécution de ce dernier. La crypto-monnaie repose sur un principe peer-to-peer dans les processus de validation des transactions de son blockchain.
Décentralisé
Decentralised
Basée sur la technologie du blockchain, la crypto-monnaie repose sur un principe décentralisé dans les processus de validation des smart contracts. À l'inverse d'une centralisation d'un registre central pour le stockage et la validation des transactions, le distributed public ledger partage le registre et les nouvelles inscriptions sur ce dernier doivent être confirmées par des utilisateurs (faisant du mining) situés géographiquement dans des lieux et des serveurs divers.
Plate-forme et site d'échange de crypto-monnaie
Cryptocurrency exchange
Une plate-forme d'échange de crypto-monnaie permet d'échanger diverses devises numériques (ex. Bitcoin, Dash, NEM, ARC, BAT, Litecoin, Fethercoin, Zcash, Ethereum, Siacoin, etc.). Aussi nommée place de marché, les plates-formes d'échange sont des sites pour acheter ou vendre de la crypto-monnaie.
Les sites d'échange de crypto-monnaie
Bifurcation cryptomonnaie
Fork
Emprunté au langage informatique, un fork de crypto-monnaie est une bifurcation entre deux version d'un protocole (programme) après application de modifications (updates). Il existe une différence entre soft et hard fork. Un soft fork est un update «léger» ne nécessitant pas d'upgrade (mise à niveau) de la part de l'utilisateur et dont les versions antérieures demeurent compatibles avec la nouvelle version. Un hard fork requiert une acceptation des utilisateurs du protocole pour l'upgrade du programme et implique une incompatibilité avec les versions antérieures du protocole. La création du Bitcoin cash, Bitcoin gold, Ethereum classic sont des exemples notoires de l'application d'un hard fork dans le domaine de la crypto-monnaie.
Qu'est-ce qu'un fork de crypto-monnaie?
Scalabilité
Scalability
Provenant de la terminologie du domaine informatique la scalabilité ou la mise à l'échelle (scalability) est la capacité d'un protocole à réaliser ses opérations malgré un accroissement de la sollicitation. En crypto-monnaie, le scalability problem survient lorsqu'un protocole de paiement par smart contract est soumis à un trop grand nombre de transactions entre les utilisateurs du réseau. Le Bitcoin est un exemple dans lequel se sont illustrées les limitations de la technologie en raison d'un problème de scalability. Une scalabilité insuffisante d'un protocole de paiement aura souvent pour conséquences problématiques d'augmenter les frais de transaction et les délais d'opération. Concernant le cas du Bitcoin, ce problème a contribué à la mise en place de forks (Bitcoin Cash et Gold).
Acheter crypto-monnaie
Buy cryptocurrency
Acheter de la crypto-monnaie (buy cryptocurrency) est l'action d'acquérir des coins ou une fraction de ceux-ci par l'entremise d'une inscription sur le blockchain. Il est possible de faire l'achat de différentes monnaies virtuelles telles que le Bitcoin, le Golem, Lykke, Zcash, Litecoin, Ethereum... Cette action peut être réalisée par l'entremise de sites pour acheter de la crypto-monnaie.
Vendre crypto-monnaie
Sell cryptocurrency
Vendre de la crypto-monnaie peut désigner deux choses. La première est d'échanger des coins ex. Bitcoin contre d'autres devises numériques ex. Dash, Zcash, XRP, etc. Cela est réalisé principalement avec l'aide de site pour échanger de la crypto-monnaie. La seconde définition consiste à vendre la crypto-monnaie pour la convertir en argent fiduciaire réelle d'un pays ex. Canada, France, États-Unis, Allemagne, Belgique, Chine et ainsi de suite. Il existe de nombreux moyen pour faire une conversion.
Échanger crypto-monnaie
Cryptocurrency exchange
Échanger de la crypto-monnaie consiste à convertir vos devises virtuelles en d'autres. Vous pouvez réaliser cette opération sur des sites spécialisés dans ce domaine. Certains offrent seulement le service d'échange comme Changelly (vous devez avoir le meilleur wallet) alors que d'autres permettent d'effectuer du trading avec d'autres utilisateur. Vous pourrez ainsi échanger vos Bitcoin ou Ethereum avec des Dash, Zcash, Litecoin, Monero, Neo, Nem et ainsi de suite. Dépendamment du site et de la plate-forme que vous utiliserez, certaines paires pour échanger sont disponibles.