TOUT SAVOIR SUR LES CRYPTO-MONNAIES

Qu'est-ce que le blockchain peer-to-peer?

Qu'est-ce que le blockchain peer-to-peer?

Crypto-monnaie: l'arbre qui cache la forêt

Il a été fait grand bruit du Bitcoin et des Altcoins comme Litecoin, Ethereum, Golem, Dash, Gnosis, Civic et compagnie. Les sommets records du prix de l'unité du bitcoin et l'augmentation de la capitalisation du marché de la cryptomonnaie ont certainement de quoi faire jaser. Cependant, au-delà des profits records qu'ont pu empocher les détenteurs initiaux, peu de gens connaissent ce qui se cache véritablement derrière le phénomène des crypto-monnaie.

La blockchain ou la chaîne de block

L'élément qui est au cœur de l'apparition des cryptomonnaies est sans contredit la création d'un registre distribué publiquement (public ledger) organisé sur la base de blocks. Les blocs constituent les entrées dans le registre et les utilisateurs du ''programme'' (ex. bitcoin, Litecoin, Ethereum...). Chaque monnaie à donc son registre public sur lequel sont inscrites toutes les nouvelles transactions. Certaines sous-monnaies utilisent cependant des registres tels que l'Ethereum. Les blocs doivent être décryptés combinés, détruits et recréés à chaque nouvelle transaction créant ainsi un registre ''inaltérable'' des transactions.

crypto-monnaie blockchain

Registre public partagé et décentralisé 

L'élément révolutionnaire qu'à introduit le Bitcoin et qu'on perpétués les Altcoins, c'est l'idée d'utiliser un registre public distribué libre entre tous les utilisateurs. Il peut sembler contre-intuitif de distribuer publiquement un registre de toutes les transactions monétaires.

En effet, les détenteurs de sommes d'argent ont traditionnellement chercher à protéger leur épargne en en le mettant à la banque. Les banques elles-mêmes dépensent beaucoup d'argent à protéger les informations bancaires de leurs registres de leurs comptes et de leur argent prêter.

Alors en quoi le bitcoin et la crypto monnaie en général innove-t-elle? Pourquoi mettre un registre public des transactions d'argent?

public ledger crypto-monnaie décentralisé

Modification du blockchain et confirmation peer-to-peer

C'est précisément ce qui fait la force de cette nouvelle technologie pour effectuer des paiements. Le fait est qu'en mettant public un registre de transaction et en mettant un protocole informatique exigeant des vérifications et des confirmations de plusieurs participants avant toute modification dans le registre, les protocoles sur lesquels reposent la crypto monnaie sécurisent les transactions qui sont des modifications au registre.

blockchain

Il faut donc impérativement une approbation de plusieurs participants au programme situés sur des serveurs aux quatre coins du globe pour que soit créé un nouveau bloc. Et une fois un bloc créé, une fois qu'une nouvelle donnée est inscrite au public ledger (registre public), elle ne peut être effacée et changée.

Les registres publics partagés en pair-à-pair (peer-to-peer) sont en ce sens présumés inviolables, inaltérables et infalsifiables. Jusqu'à preuve du contraire... Car rien n'est indestructible et incontournable en ce bas monde. Et cette vulnérabilité est d'autant plus importante lorsqu'il s'agit de technologie.

Crypto-monnaie avec registre public anonyme

Contrairement aux registres des banques et des institutions publiques qui contiennent des informations personnelles sur les clients, le registre sur lequel reposent les devises numériques est anonyme. Ainsi, les public ledger ne contiennent que des entrées alphanumériques qui doivent être décryptées et confirmer par de nombreux utilisateurs. Donc quelle adresse de portefeuille, vers quelle adresse d'un autre portefeuille et le détail du montant payé. Tout cela est ainsi crypté lors de la transaction.

Un système décentralisé pour transactions monétaires

La crypto-monnaie est en ce sens considérée comme un système décentralisé sans autorité central. Un système qui s'auto-régule selon la logique ''programmée'' du protocole de son code source et par la participation de ses utilisateurs.

transactions monétaires blockchain

Ainsi, plusieurs banques et fonds s'intéressent à la technologie de la blockchain pour effectuer des paiements et virements de façon plus sécuritaire, rapide et économique. Des exemples comme le XRP qui souhaite impliquer des institutions financières dans son projet illustrent bien cette tendance. La fourniture par XRP à des grands groupes financier aura peut-être pour conséquence de crédibiliser encore davantage la technologie qui se cache derrière toute cette histoire.

Les avantages de la technologie du blockchain

Les avantages innovants que représente la technologie de la chaîne de bloc reposant sur un registre public partagé librement dans une optique pair-à-pair (peer-to-peer) sont nombreux et seront probablement à l'avant-scène dans les outils de transactions monétaires du XXIe siècle.

  • Système de transaction monétaire plus rapide
  • Frais de transaction moins élevés
  • Sécurité accrue lors des transferts et des conversions monétaires
  • Poids administratifs inférieur pour gestion des transactions et assurer la sécurité

La technologie de la chaîne de blocs et du registre publiquement distribué supporté par les participants de la communauté possèdent probablement d'autres avantages et certainement des inconvénient que nous n'avons pas encore anticipé.

Le blockchain de demain

Il est tout de même intéressant de continuer à chercher dans ces territoires inexplorés. Des utilisations alternatives du blockchain sont également en gestation comme pour par exemple avec des registres public pour les mariages civils, pour mettre au services de la science le pouvoir informatique de la communauté, pour financer des projets écologiques et sociaux.

crypto monnaie chaînes de blocs

Ces nouvelles technologies rendus possibles par l'inter-connectivité que permet internet ouvre des potentialités pour le progrès de l'humanité.

La crypto-monnaie est peut-être l'une des premières manifestations d'une nouvelle forme décentralisé d'organisation des rapports sociaux et économiques. Nous le verrons bien assez tôt.

Acheter de la crypto-monnaie

Les sites d'échange de crypto-monnaie

0 Commentaires

  • Aucun commentaire.

 

Avertissement

La crypto-monnaie est risquée et vous êtes seul responsable de vos transactions. L'information présentée dans ce site ne constitue pas des recommandations financières, légales ou autres.
Consultez un spécialiste et effectuez vos propres recherches. Certains des liens externes sont des liens d'affiliation qui nous donnent une commission en crypto-monnaie.
Nous ne sommes pas responsables de votre utilisation de ces sites. Ce site est dédié au Canada. 

 

 

Direction Crypto : crypto-monnaie

DirectionCrypto vous aidera à mieux comprendre la crypto-monnaie et à découvrir différentes nouvelles sur le sujet. Nous vous présenterons aussi des sites pour acheter des Bitcoin, Litecoin, Ethereum, XRP... Nous utilisons les liens d'affiliation pour rentabiliser le site. Nous avons une comission sur certaine compagnie que nous vous présentons. Cela permet au site d'exisiter et d'augmenter la qualité de celui-ci.

Tous droits réservés © 2017 Directioncrypto 2017