Le Japon encadre les sites d'échange de crypto-monnaie
- Actualités
- par Administrator
- 06-10-2017

Les plates-formes pour échanger de la crypto-monnaie
Cette semaine les autorités du Japon ont accordé des licences d'opération à plusieurs places d'échange de crypto-monnaies. Plus d'une dizaine de sites d'échange de crypto monnaies en ligne peuvent ainsi opérer leurs activités dans le cadre fixé par les autorités.
Cet encadrement par l'État japonais des sites permettant d'acheter et d'échanger des devises numériques telles que le Bitcoin ou l'Ethereum, vient en quelque sorte conforter les opérateurs et les propriétaires de ce marché sur l'île.
Place de marché pour échanger crypto-monnaie
Régularisation et encadrement des sites d'échange
En accordant des licences d'opération à ces sites qui permettent de vendre ou d'acheter des cryptomonnaies, l'État japonais parviendra peut-être à régulariser les principaux acteurs de ce marché en émergence au Japon. Cet encadrement plus rigoureux du marché de la crypto-monnaie fait suite à des scandales entourant des bitcoins dérobés sur des places pour acheter et vendre des devises et la constatation de la nécessité de mieux réglementer ce milieu.
Le gouvernement du Japon à ainsi renforcé son contrôle sur le marché des crypto-devises en encadrant nottamment les obligations concernant la lutte contre le blanchiment d'argent, une meilleure séparation entre les actifs de la place de marché, ainsi qu'une meilleure protection des actifs par un resserrement des obligations sécuritaires. Nous ne pouvons dire pour l'instant si l'impact sera positif et si la situation dans ce pays offrira un meilleur contexte pour l'achat de coins.
Le Japon le nouvel eldorado du bitcoin?
Ce n'était pas son intention originelle, mais cette intervention des pouvoirs publics nippons permettra peut-être de positionner le pays parmi les joueurs importants de cette économie numérique grandissante en offrant un environnement de plus grande confiance. La situation du Bitcoin et des autres altcoins au Japon contraste certainement avec les récents évènements en Chine avec l'interdiction des ICO.
Impact sur l'évolution du marché de la crypto-monnaie
La participation croissante du Japon à l'économie de la monnaie numérique pourrait avoir une incidence positive à court et moyen termes sur la capitalisation du marché des principales devises tel que le Bitcoin, l'Ethereum ou encore le Litecoin.
Il est également probable que de nouveaux projets intéressants et de nouvelles innovations technologiques basées sur la blockchain (chaîne de blocs) émergeront de ce pays. L'adoption de la technologie du Blockchain et des registres publics partagé feront certainement grand bruit dans les années à venir. Il ne serait pas surprenant que d'autres pays comme les États-Unis, la France, le Canada, L'Angleterre, l'Allemagne, la Russie et la Chine interviendront pour régulariser à leur manière la situation.
Les sites d'échange de crypto-monnaie
Cependant, rien n'est certain dans l'évolution du marché des devises numérique. Il faudra suivre attentivement la situation au Japon et dans les autres pays afin de bien anticiper le développement de ce marché.